La Permaculture, entre outil pratique et mode de vie, est une discipline complète qui vise la conception de projets durables pour l’écosystème qui les accueille. Cela passe par une approche holistique et intégrative où un soin tout particulier est accordé au bien-être Humain, à l’environnement naturel animal, végétal et minéral, ainsi qu’à l’équilibre dans la répartition des excédents générés. L’état actuel de notre planète et les dommages causés par le mode de vie de l’homo-petroleus demande à ce que notre action aille plus loin que la durabilité, l’objectif est aujourd’hui la régénération !
Régénération des terres pour des sols arables bien entendu, à travers une gestion intelligente de l’eau et des espaces boisés, mais aussi une régénération des relations humaines grâce à l’émergence d’une culture respectueuse du vivant, qui intègre plutôt qu’elle ne divise, qui crée plutôt qu’elle ne détruit
Aussi appelée « Conception » en Permaculture, cette méthodologie inclusive et intégrale vise au développement d’initiatives soutenables dans le temps, dont l’impact environnemental est largement réduit, voir nul, et même souvent régénérateur. La notion d’environnement est à prendre au sens large du terme car il s’agit d’aborder le projet comme un système, lui même intégré à un ensemble plus vaste. Nous travaillons sur les dimensions écologiques, sociales, culturelles et économiques lorsque nous effectuons un design en permaculture.
Accompagnée d’un ensemble d’éthiques inspirées de cultures ancestrales vertueuses, la notion de permaculture est intimement liée à l’observation de la nature d’où découle un certain nombre de principes aidant à lier les éléments d’un projet entre eux. En permaculture, le design occupe une place centrale en tant que processus créatif et systématique visant à planifier et mettre en œuvre des systèmes durables et harmonieux. Le design en permaculture est appliqué à divers domaines tels que l’agriculture, l’aménagement du territoire, l’architecture, l’énergie, et même les modes de vie.
Maximiser l’utilisation des ressources disponibles tout en minimisant les pertes d’énergie par une disposition optimale des éléments.
Créer des systèmes durables et résilients qui fonctionnent en harmonie avec la nature.
Favoriser des écosystèmes équilibrés. Cela peut signifier la création d’écosystèmes multifonctionnels qui soutiennent la vie.
Favoriser le recyclage, la réutilisation et la régénération des ressources.
Créer des systèmes qui sont durables sur le plan environnemental, économique et social et cela sur plusieurs générations.
Imiter les formes naturelles pour optimiser l’efficacité et la fonctionnalité.
Impliquer les membres de la communauté dans le processus de conception favorise la compréhension et le soutien dans l’implémentation.
Vous avez un projet individuel ou collectif où l’autonomie, la résilience, et la régénération du vivant ont une place centrale ?
Nous sommes là pour vous accompagner dans les étapes clés du projet – l’Analyse – la Conception – l’Implémentation – l’Évolution dans le temps.
La permaculture propose une approche globale et inclusive.
Elle repose sur des éthiques héritées de cultures ancestrales et propose des outils variés pour agir aussi bien au niveau de l’implantation d’une forêt-jardin que sur la création d’un écovillage.
Nous proposons des formations individuelles ou collectives.
De cœur et de raison, l’agriculture régénératrice est l’un des moyens d’action qui nous anime pour œuvrer à la transformation environnementale actuelle et participer à l’évolution des consciences.
Que ce soit dans la convergence, la conception ou l’animation de rencontres autour de l’agroforesterie, nous serons heureux de découvrir vos projets de régénération du vivant!